L'OGEC (Organisme de Gestion des Établissements d’Enseignement Catholique) :
C’est une association Loi de 1901 voulue par l’Enseignement catholique pour être au service de l’établissement d’enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale. Elle est à but non lucrative et est responsable de la gestion de l’établissement.
L’OGEC assure :
– la gestion financière et comptable de l’établissement: L’OGEC délibère sur le budget, en suit
régulièrement l’exécution (factures d'eau, électricité,
téléphone, assurances, fournitures scolaires…) , fixe le montant des contributions des
familles...etc
– l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier: L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires (respect des règles d’hygiène, de sécurité...) en lien avec l’AEP.
– la fonction employeur des personnels non enseignants: L’OGEC est l’employeur légal de tous les personnels qu’il rémunère directement. Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives. En pratique, c’est le Chef d’Établissement, qui après délégation de pouvoirs et en accord avec le Conseil d’Administration, en assure le management.