30
Juin
CM1/CM2 : Les livres multisensoriels
Par Elodie Gaulon • Publié le 30/06/2022
Par Elodie Gaulon • Publié le 30/06/2022
Au cours de l'année, les élèves de CM1-CM2 ont été sensibilisés au thème du handicap. En participant au Téléthon au Grand Phare, par leur initiation au langage des signes avec Laetitia Anest, lors de leur sortie aux jeux régionaux et au sein même de l'école avec leur camarade Santino. Santino est en GS et il est malvoyant. Avec l'aide de Valérie, son AESH, il a écrit à chaque élève de la classe son prénom en braille. Ainsi, pour le remercier, Corinne, AESH de la classe de CM1-CM2 a proposé aux volontaires de fabriquer des livres tactiles. Ces élèves sont restés en classe pendant leurs récréations afin de mener à bien ce projet avec des grains de riz, de blé, de café, de sable, mais aussi du coton, du plastique, de l'aluminium, du tissu ...
Ils ont pu offrir à Santino, lors d'une première visite dans la classe, leurs livres multisensoriels. Ce fut aussi l'occasion de lui poser des questions pour mieux comprendre son handicap.
Lors d'une seconde visite Santino leur a présenté sa Perkins, machine à écrire le braille. Valérie leur a aussi montré quelques vidéos expliquant l'utilisation de la canne blanche et les déplacements d'une personne non-voyante en ville.
Pendant les récréations, nos apprentis auteurs/illustrateurs lisent individuellement leur propre histoire à Santino. Il peut à son tour leur poser des questions et mettre une voix différente sur chaque livre.
De beaux échanges qui ont permis à chacun d'être confronté à la différence en prenant aussi conscience de toutes les capacités que pouvait avoir un enfant malvoyant.
Santino peut lire, écrire, danser, courir, faire du vélo, du judo, du piano... et tant d'autres choses.
Ils ont pu offrir à Santino, lors d'une première visite dans la classe, leurs livres multisensoriels. Ce fut aussi l'occasion de lui poser des questions pour mieux comprendre son handicap.
Lors d'une seconde visite Santino leur a présenté sa Perkins, machine à écrire le braille. Valérie leur a aussi montré quelques vidéos expliquant l'utilisation de la canne blanche et les déplacements d'une personne non-voyante en ville.
Pendant les récréations, nos apprentis auteurs/illustrateurs lisent individuellement leur propre histoire à Santino. Il peut à son tour leur poser des questions et mettre une voix différente sur chaque livre.
De beaux échanges qui ont permis à chacun d'être confronté à la différence en prenant aussi conscience de toutes les capacités que pouvait avoir un enfant malvoyant.
Santino peut lire, écrire, danser, courir, faire du vélo, du judo, du piano... et tant d'autres choses.